Le plus rapide du monde...

Publié le par louvella

Pour le plus grand plaisir des yeux, voici donc l'oiseau le plus rapide du monde : le superbe faucon pèlerin.

 

009.JPG

 

Ce spécimen est arrivé au centre à la suite d'un choc. Il souffrait de diverses blessures au crâne ainsi que d'une amaurose de l'oeil droit : cad une perte de vision pouvant être totale ou partielle, transitoire ou définitive, à la suite d'une atteinte des centres nerveux mais sans que l'oeil lui-même ne soit lésé. 

 

Après de premiers soins en box, il a été placé en volière extérieure où nous devons nous assurer qu'il est capable de repérer sa nourriture, malgré son handicap partiel. Pour chasser, une excellente vision est, en effet, nécessaire au rapace diurne. En revanche, la perte d'1 oeil chez un rapace nocturne s'avère beaucoup moins dramatique (celui-ci utilisant également son ouie pour repérer ses proies). L'une de nos chouettes hulottes sera ainsi bientôt relâchée après avoir dû subir une énucléation !

 

Le faucon pèlerin se nourrit presque exclusivement d'oiseaux (chasse en vol), mais peut également se repaître de petits rongeurs, reptiles ou mammifères. Il niche sur des corniches, des falaises mais aussi sur de hauts bâtiments (un couple de faucons pèlerins a d'ailleurs récemment été repéré à Nantes, sur le toit de l'église St Clément).

Comme pour la plupart des rapaces, la femelle est plus grande que le mâle (environ 30%) d'où le nom de "tiercelet" donné à ce dernier en fauconnerie.

Mais, bien sûr, sa réputation tient avant tout à son impressionnante vitesse en piqué pouvant atteindre les 380 km/h !

 

008.JPG

 

Pour l'instant, notre faucon parvient à se nourrir correctement. Cependant, sa capacité de vol est encore insuffisante pour envisager un relâcher. Espérons qu'il saura mettre à profit l'espace de sa volière pour se remuscler et que son actuelle cécité continuera d'évoluer positivement.

Assister au retour à la liberté d'un oiseau aussi majestueux étant toujours une magnifique récompense !

 

Vous avez des questions ?

Vous aimez les articles ou les photos, n'hésitez pas à poster un commentaire !

Un grand merci à tous et @ très bientôt !

 

Publié dans Animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article